Lutte contre l'infodémie sur la vaccination de routine : Jeunes blogueurs et web activistes en formation à Parakou

 Lutte contre l'infodémie sur la vaccination de routine : Jeunes blogueurs et web activistes en formation à Parakou

Photo de famille / formation des web activistes et blogueurs à Parakou


A Parakou au Nord du Bénin, un atelier de renforcement des capacités des jeunes blogueurs et web activistes est lancé le 19 décembre 2023 pour contrer l’infodémie sur la vaccination de routine. Cet événement qui va se dérouler jusqu'au 22 décembre vise à armer ces jeunes acteurs du web avec les outils nécessaires pour promouvoir des informations précises et fiables sur la vaccination de routine. 


« Renforcer la capacité des jeunes dans la gestion de l’infodémie et l’élaboration de productions favorables à la vaccination de routine y compris la vaccination contre la covid-19 à travers les réseaux sociaux », c’est l’objectif visé par l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires (ANSSP) en initiant l’atelier de renforcement de capacité des web activistes et blogueurs du Bénin pour stopper l’infodémie sur la vaccination de routine. La désinformation peut se propager rapidement, et lorsqu'elle concerne la vaccination de routine, elle peut mettre en danger la santé publique surtout à l'ère du numérique où les médias sociaux et les blogs sont devenus des plateformes puissantes pour partager des informations. Les jeunes blogueurs et web activistes ont donc un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre l'infodémie en utilisant ces canaux pour diffuser des messages précis et basés sur des données probantes.

 

L'atelier de renforcement des capacités :



L'atelier en cours à Parakou offre aux trente-cinq (35) jeunes blogueurs et web activistes une occasion unique d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Les participants seront formés à la vérification des sources d'information, à l'évaluation critique des données scientifiques et à la création de contenu clair et convaincant sur la vaccination de routine y compris la vaccination contre la COVID-19 diffusés via les réseaux sociaux.

 

L'impact attendu :

Grâce à cet atelier animé par d’éminents journalistes-formateurs en fact-checking, au moins 150 jeunes blogueurs et web activistes du Bénin seront formés à la gestion de l’infodémie et mieux préparés à faire face à la désinformation sur la vaccination de routine. Ils deviendront des défenseurs de la santé publique, capables de diffuser des informations exactes et de déconstruire les rumeurs qui circulent. Leur travail contribuera à sensibiliser au moins 200 000 personnes depuis les réseaux sociaux sur les bienfaits de la vaccination de routine y compris la vaccination contre la Covid-19.

 

Commentaires

Enregistrer un commentaire