Autonomisation des femmes au Bénin : Le SWEDD dote 49 filles et femmes de kits pour la fabrication du savon à Tchaourou.

 

Autonomisation des femmes au Bénin : Le SWEDD dote 49 filles et femmes de kits pour la fabrication du savon à Tchaourou.



Des femmes et filles venues des 7 arrondissements de la commune de Tchaourou ont reçu des kits du projet SWEDD pour la fabrication de savon. C’était dans la journée du lundi 14 Novembre 2022. Ce don entre dans le cadre du sous-projet autonomisation des femmes et des filles.

Elles sont au total quarante-neuf (49) filles et femmes venues des sept (07) arrondissements de la commune de Tchaourou à recevoir du projet SWEDD, des kits pour la fabrication de savon. La Soude, le parfum, les colorants, des palettes, des plastiques et bidon de 25L, c’est le contenu du kit que reçoit chacune des bénéficiaires. Avant la remise, ces filles et femmes avaient été identifiées et formées par l’unité de gestion du projet SWEDD.  « Dans son élan d’amener les filles à l’autonomisation économique, l’Unité de Gestion du Projet avait sélectionné des filles vulnérables à raison de 7 par arrondissement. Ces dernières ont été formées à la fabrication de savon liquide » explique Franklin Korsao, superviseur départementale du sous projet Autonomisation des femmes dans le Borgou.





Un satisfecit total

« Les mots me manquent pour exprimer combien je suis heureux de ce geste, je suis très contente » s’est réjouie Azoumi Idrissou, bénéficiaire du kit de fabrication de savon. Visiblement, elle n’est pas seule à vivre cette émotion ! chez Odile Djangbo, le sentiment est le même. Mieux, elle vient de se trouver ainsi une source de revenu supplémentaire : ‘’Je viens d’avoir un petit commerce comme ça. Je vais fabriquer des savons liquides que je vais commencer par vendre pour gagner de l’argent’’ confie-t-elle. Tout en remerciant le projet SWEDD, ces heureuses bénéficiaires promettent faire bon usage des gadgets mis à leur disposition afin de devenir des entrepreneures et femmes modèles pour inspirer d’autres filles et femmes dans leur communauté.


La pérennisation est assurée


’’.Tout en félicitant les bénéficiaires pour la rigueur et le sérieux dont elles ont fait preuve au cours de la formation, Brice Satchivi, représentant le Directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance dans le Borgou invite ces dernières à poursuivre dans la même dynamique.  « Maintenant que vous avez reçu ces kits, je vous invite à y mettre tout le sérieux nécessaire afin de pouvoir vous faire des revenus et pourquoi pas, contribuer à l’épanouissement économique de vos foyers » a-t-il exhorté. Abondant dans le sens de la pérennisation, le superviseur départementale Franklin Korsao rassure :  ‘’Nos différentes équipes vont descendre de temps à autre sur le terrain pour faire le suivi et le coaching en gestion financière, leadership communicationnel et vie associative de sorte que les filles parviennent effectivement à l’autonomisation économique

Il faut préciser qu’auparavant, toujours dans la commune de Tchaourou, 21 filles avaient été sélectionnées, formées et équipées en matériels de couture dans le cadre du sous projet d’autonomisation des femmes.

Commentaires