Promouvoir l'échange et la collaboration pour améliorer la santé reproductive des femmes au Bénin: le RJSFB en action à Parakou





A Parakou, le Réseau des Jeunes Sages-Femmes du Bénin (RJSFB) réunit groupements et associations pour la création d'un espace d'échange avec l’appui du ROAJELF, les 19 et 20 janvier 2024


Visant la promotion de la santé reproductive des femmes et la lutte contre les stigmatisations, le Réseau des Jeunes Sages-Femmes du Bénin (RJSFB) a organisé un atelier de création d'espaces d'échange à Parakou, les 19 et 20 janvier 2024. Cet événement piloté par le Réseau Ouest Africain des Jeunes femmes Leaders (ROAJELF) a réuni des groupements des artisans, des associations de jeunes et de femmes des différents quartiers de Parakou autour d’un objectif commun: renforcer la collaboration multidisciplinaire et promouvoir l'accès à des services de santé reproductive sûrs et respectueux.


Faciliter les échanges enrichissants et partager les expériences uniques.

Cette activité de création d’espace de dialogue et d’échange entre les groupes communautaires, sociaux et l’Association des Jeunes Sages-Femmes a été conçue pour faciliter les échanges enrichissants entre les différents acteurs de la société béninoise. En rassemblant ces groupements et associations, le Réseau des Jeunes Sages-femmes du Bénin (RJSFB) veut créer une plateforme dynamique où les connaissances locales, les idées novatrices et les meilleures pratiques peuvent être partagées pour favoriser l'émergence de solutions innovantes pour améliorer la santé et les droits des femmes. "En rassemblant ces divers acteurs au Bénin, nous cherchons à créer une plateforme où les connaissances locales, les idées novatrices et les meilleures pratiques peuvent être partagées librement." a souligné Inès Garba, coordonnatrice du Réseau des Jeunes Sages-femmes du Bénin (RJSFB).

La stigmatisation liée à la santé reproductive, faut-il le rappeler, reste un défi persistant dans de nombreuses sociétés et cette initiative était plus que la bienvenue. Les échanges ont mis l'accent sur la lutte contre les stigmatisations, un obstacle majeur à l'accès aux services de santé reproductive. 


A travers cette initiative de lutte contre les stigmatisations et de promotion de l'accès à des services de santé reproductive sûrs et respectueux, le ROAJELF et le RJSFB ont démontré leur engagement envers les droits des femmes au Bénin. Il est essentiel de soutenir et de promouvoir de telles initiatives, afin de créer un environnement où chaque femme peut bénéficier de soins de santé de qualité et d'un respect inconditionnel de ses droits.



 :

Album










Commentaires