Traitement de Masse contre l'Onchocercose : Les Relais Communautaires Prêts à Distribuer l'Ivermectine à Tchaourou.

A Tchaourou, les relais communautaires sont en formation depuis le 15 Février. Cette formation, organisée dans le cadre de la campagne de traitement de masse contre l’Onchocercose, vise à outiller ces derniers pour mener à bien la campagne qui va se dérouler du 19 au 28 Février Prochain.

Ils sont désormais outillés et prêts pour la campagne. Eux, ce sont les 70 relais communautaires de la commune de Tchaourou, formés dans le cadre de la campagne de traitement de masse contre l’onchocercose.  L'onchocercose, également connue sous le nom de cécité des rivières, est une maladie parasitaire qui affecte des millions de personnes dans le monde. Cependant, une campagne de traitement de masse contre cette maladie dévastatrice est en cours de préparation à Tchaourou. Du 19 au 28 février prochain, ces relais communautaires seront mobilisés pour distribuer l'ivermectine, un médicament essentiel dans la lutte contre l'onchocercose.

 

La formation des Relais Communautaires 

À Tchaourou, une région touchée par l'onchocercose, la formation des relais communautaires est organisée en deux vagues. La première vague de formation a lieu les 15 et 16 février, suivie d'une deuxième vague les 17 et 18 février. Pour Louis Adohouni, infirmier diplômé d'État et formateur lors de ces séances, ‘’les participants sont suffisamment outillés et prêts pour accomplir leur mission’’. Les participants témoignent également de leur engouement et de leur préparation, ayant reçu une formation approfondie de la part des formateurs. Wahabou Chabi, l'un des participants, déclare : "Les formateurs nous ont bien expliqué et montré les choses au cours de cette formation, nous sommes maintenant prêts pour la campagne." Cette préparation minutieuse garantit que chaque relais dispose des ressources nécessaires pour atteindre les objectifs et mieux aider la population.

L'Importance des Relais Communautaires 

Les relais communautaires jouent un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs de la zone sanitaire de Tchaourou. Dans le cadre de cette campagne de la lutte contre l'onchocercose, ils sont les acteurs de première ligne pour la distribution de l'ivermectine au sein des communautés touchées. Et il faut le préciser, leur rôle va au-delà de la simple distribution des médicaments. Ils sont également chargés de sensibiliser la population sur les risques de l'onchocercose et les avantages du traitement de masse. Grâce à leur proximité avec la communauté, ils peuvent établir une relation de confiance et répondre aux questions et aux préoccupations de la population.


Vous souhaitez en savoir plus sur l’Onchocercose ? 

Découvrons l’essentiel dans ce podcast avec Louis Adohouni, infirmier diplômé d’état.






Commentaires